Présentation

Home / Présentation

DÉCOR : Saint-Amour-Bellevue est situé au Sud de la Bourgogne, en pays Beaujolais. Au cours d’une promenade dans nos chemins, vous comprendrez la raison du suffixe « Bellevue », n’hésitez pas à pousser les portes des caves particulières, certaines sont voûtées,  chargées d’histoire et visiter la poterie artisanale et son créateur de pièces uniques.

ORIGINE DU NOM  : Amor (Amour ou Amator) était un légionnaire romain compagnon de Saint Maurice, chef de la légion thébéenne, que Maximien fit venir en 286 de la région de Thèbes (haute Egypte). Amor refusa de lutter contre les chrétiens et échappa au massacre dont furent victimes bon nombre de ses camarades. Réfugié en Gaule, il devint missionnaire. Il aurait légué son nom au village de Saint Amour. En 1793, la laïcité républicaine débaptisa les communes commençants par « Saint » et Saint Amour s’appela alors « Bellevue » jusqu’en 1795 (évidence du nom au vu de son panorama). Le village sera définitivement renommé « Saint-Amour-Bellevue » en 1909.  A l’angle de la salle des fêtes, la statuette de Sanctus Amor , érigée en légionnaire romain, (sur un socle armorié) lui rend hommage.  A proximité, dans l’église datant du XIe, agrandie au XIXe siècle, on peut admirer un magnifique retable du XIIe siècle à gauche de l’autel.



Le film “Saint-Amour” est sorti en février 2015, mais connaissez-vous vraiment l’AOC Saint-Amour ? Laetitia Allemand nous emmène avec elle, direction le Beaujolais !

Posté par Les Grappes sur dimanche 6 mars 2016

N’oublions pas les gourmets, Saint-Amour-Bellevue a le privilège d’avoir deux restaurants étoilés au Guide Michelin. Le Chef Cyril Laugier vous accueille à “L’Auberge du Paradis” et le Chef Masafumi Hamano “au 14 Février”. Vous y apprécierez des mets délicats et raffinés que les amateurs accompagneront du “nectar local” le Cru Saint-Amour.  Le bistrot « Joséphine à Table » permet de déguster les plats régionaux de la cuisine traditionnelle. Pour votre séjour notre hôtel classé « châteaux et hôtel de France », nos gîtes et nos chambres d’hôtes sauront vous accueillir.

«Saint-Amour-Bellevue est bien le village des Amoureux»

Pour les sportifs, circuits de randonnées pédestres, tennis, terrain de pétanque sont mis à leur disposition.

Voir le plan communal de St Amour Bellevue